L'analyse transactionnelle,
En quelques mots...
En analyse transactionnelle, la personne apprend à repérer trois facettes importantes de sa personnalité, qui le construisent : l'Enfant, le Parent et l'Adulte. Des facettes que nous utilisons pour communiquer avec notre interlocuteur.
Le psychiatre américain Eric Berne, qui a établi le principe de l'enfant intérieur, a mis au point cette psychothérapie de type verbal dans les années 50.
Berne met l'accent sur la responsabilité de la personne, à la fois dans la mise en place de son histoire et dans sa capacité à changer.
Cette approche vise à comprendre les états du moi que nous traversons pour éviter de rester figer dans l'un d'entre eux. Guérir nos blessures permet de retrouver une agilité à passer d'un état du moi à l'autre, en fonction de ce qui est requit par la situation, sans se laisser enfermer par elle.
Cette approche m'a littéralement vu grandir. Elle m'a accompagnée, aux travers mes deux premiers thérapeutes (7 ans de thérapie avec chacun d'eux) de mes 7 ans à mes 31 ans.
En outre, j'ai suivi le séminaire de formation DIDACTIQUE de Mme Françoise TACHKER BRUN à Grenoble pendant 2 ans. Riche initiation aux thématiques de l'A.T., mais aussi de la psychanalyse, de la psychopathologie et de la posture de l'accompagnant.
